|
-
Vous
travaillerez sur la partie lisse du parchemin. Préparez votre
surface en la ponçant légèrement à laide de poudre de pierre
ponce et d'une chute de parchemin. Attention à ne tourner que d'en
un seul sens.
-
Transférez
votre dessin sur le parchemin. Utilisez un crayon ni trop sec ni
trop gras, un crayon "HB" suffit.
-
Retracez
les bords du dessin à l'encre de chine.
|
Deuxième étape: Pose de la
feuille d'or
-
On appelle "assiette" la
substance qui va servir à poser la feuille d'or suivant l'effet
escompté.
Pour un effet à plat, on utilisera de la gomme ammoniaque ou de
cerisier ou encore du jus d'ail.
Je préfère un effet bombé et pour cela il nous faut fabriquer un
gesso. J'utilise une recette du XIème S. en mélangeant du blanc de
plomb, du plâtre éteint, de la colle de poisson et du bol d'arménie.
-
Il faut alors déposer le gesso
en goutte au
centre et l'étirer là vers les extérieurs de la surface à dorer. Vous
pouvez donner du volume suivant la quantité de gesso mise. La
difficulté réside à obtenir des bords réguliers et nets. Laissez
sécher et durcir l'assiette.
|
|
-
Préparez votre feuille d'or d'applique (en découpant des petits
morceaux) ou feuille libre (sur un coussin à dorer) suivant la
dimension voulue. Soufflez de l'air chaud (votre haleine) sur la
partie à dorer et appliquez la feuille d'or puis, à l'aide d'un appuyeux
ou d'un gros pinceau à aquarelle éliminez l'excédent. Pour en
renforcer l'éclat vous pouvez ensuite brunir l'or à l'aide d'une
pierre d'agate, d'une dent de chien ou de sanglier...ou de requin !
|
|
Troisième étape: La pose de pigments
La mise en couleur se fait aux pigments. La gamme de
couleur s'est étoffée au fil des âges grâce aux routes
commerciales qui permettaient d'obtenir des matières premières de
lointaines contrées. Ils étaient alors finement broyés et liés à l'aide
d'une détrempe à base de clair d'œuf, d'eau de miel et de gomme
arabique, ce qu'on appelle "détrempe médiévale"
La tempéra au jaune d'œuf a peu été
utilisée pour l'enluminure (ce qui ne veut pas dire jamais !) Sa
préparation est plus simple, vous pouvez commencer par celle là....:
- Séparez le blanc du jaune d'un œuf. Pincez
le jaune entre vos doigts et crevez sa membrane afin de recueillir
le jaune dans un récipient. Y ajouter la même proportion d'eau
déminéralisée et quelques gouttes de conservateur, du citron ou du
vinaigre peuvent faire l'affaire.
- A l'aide d'une molette broyez les pigments
sur un verre dépoli ou une plaque de marbre ou de granit polie, et
ajoutez y goutte à goutte le liant à base d'œuf.
|
-
Appliquez la couleur par
couches successives, sans créer d'épaisseur, jusqu'à l'obtention de
l'intensité désirée. Attendez que la couche sèche avant d'appliquer
la seconde.
-
Il ne vous reste qu'à faire
les finition en apportant des zones d'ombre et/ou de lumière, en
appuyant un détail. L'or est souvent cerné de noir, ce qui rehausse
son éclat.
... Enfin, signez votre
œuvre !
|
|